La barophorèse est une technique particulièrement intéressante pour le comblement rides sans injection et rajeunir visiblement les traits du visage. C’est une méthode qui présente indubitablement des avantages. Qu’en est-il des contre-indications ? En existe-t-il ? Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Pas de contre-indication spécifique

Il n’existe pas de contre-indication spécifique par rapport à la barophorèse. Toutes les personnes intéressées peuvent faire appel à la technique, hommes et femmes, quel que soit leur type de peau.

 

Précautions par rapport à l’acide hyaluronique

Les questions à se poser

Quoi qu’il en soit, quelques précautions peuvent être prises par rapport à l’acide hyaluronique, principale substance utilisée durant une séance de barophorèse. Bien qu’il s’agisse d’un produit très fiable en matière d’antiride injectable, il est possible que des inflammations fassent leur apparition. Néanmoins, le risque d’allergie est très faible (1 sur 2000 environ). Par ailleurs, l’acide hyaluronique présente la particularité d’être résorbable. Ainsi, en cas d’effet indésirable (ce qui reste donc un phénomène plutôt rare), celui-ci est passager. En cas de persistance de la réaction, il est recommandé d’en faire part au praticien.

Par ailleurs, il est préférable de faire l’impasse sur l’acide hyaluronique durant la grossesse et l’allaitement. Les personnes qui sont sujettes à des troubles allergiques évolutives doivent aussi s’en passer.

Enfin, il est conseillé de faire un test avant la séance de barophorèse pour s’assurer que le produit est bien supporté.

 

Une méthode sans risque

Globalement, la barophorèse reste donc une méthode efficace mais sans risque. Pour rappel, elle s’appuie sur la technologie Medical Jet System pour imprégner la peau de principes actifs (dont l’acide hyaluronique). Plus précisément, une pièce à main brevetée permet de projeter un mélange d’air et de principes actifs sur les zones concernées. Des gouttelettes microscopiques sont alors propulsées sans qu’il n’y ait aucun contact physique avec la peau. Sous l’effet de la haute pression, les pores se dilatent, laissant pénétrer les principes actifs plus profondément sous la peau. Les effets sont alors comparables à ceux obtenus après injection, mais sans injection. Les cellules sont renouvelées et la peau est régénérée : les rides sont visiblement comblées et la peau est rajeunie.

 

Bon à savoir

Même si le traitement semble simple et ne présente pas de contre-indication particulière, les résultats sont bien visibles et plus que satisfaisants. Grâce à la barophorèse, la peau bénéficient de soins complets. En plus d’être nettoyée puis hydratée, elle est nourrie en profondeur avec des principes actifs aux multiples bienfaits. Le teint est plus éclatant et les rides et ridules sont atténuées voire gommées. La peau est plus ferme et plus belle. Tout cela, sans avoir à faire appel à des seringues ou des scalpels.