Pour avoir une belle peau, il faut en prendre soin, jour après jour. En plus des soins externes, il est également indispensable de la nourrir de l’intérieur. Il existe de nombreux nutriments que l’on retrouve dans l’alimentation qui font beaucoup de bien à votre épiderme.

 

Les vitamines

Pour que votre peau soit resplendissante, vous pouvez lui apporter des vitamines qui sont présentes dans plusieurs aliments :

Nutriments pour la peau

  • La vitamine A contribue au renouvellement cellulaire. On la retrouve dans le poisson, le fromage, le beurre et le lait.
  • Certaines vitamines du groupe B ainsi que la vitamine C participent à l’entretien des tissus. La vitamine B1 est présente dans les agrumes, les céréales complètes ou encore les légumineuses. Pour sa part, la vitamine B2 se retrouve dans les œufs, le lait, les céréales, la volaille ou encore le poisson. Quant à la vitamine C, on le retrouve dans de nombreux fruits et légumes (fraise, kiwi, orange, poivron, chou, brocoli…).
  • La vitamine E, qui est un excellent antioxydant, protège la peau du vieillissement prématuré causé par les radicaux libres. Pour en faire profiter votre peau, consommer de l’huile végétale, des noisettes, des céréales complètes, des amandes ou encore du germe de blé.

 

Les autres nutriments

En ce qui concerne les protéines, ces nutriments fabriquent les fibres qui constituent la peau, parmi lesquelles on peut citer le collagène. Les protéines composent entre autres les poissons, les produits laitiers, la viande, les céréales complètes ainsi que les légumineuses.

Viennent ensuite le bêta-carotène qui est un élément essentiel permettant à l’organisme d’assimiler la vitamine A. Il est présent dans les légumes et les fruits de couleur orange ou rouge (la tomate, la carotte, l’abricot, la mangue, le melon ou encore le potiron) ; les légumes ayant des feuilles de couleur vert sombre (le chou, le cresson, la laitue ou encore l’épinard). Il y a aussi le saumon, le poulet, les crevettes et le jaune d’œuf.

Il faut également mentionner les acides gras essentiels qui entrent en jeu dans la fabrication des cellules cutanées. Ils sont présents dans certains poissons et huiles végétales.

Enfin, il y a également les oligo-éléments, plus précisément le zinc qui booste les défenses immunitaires cutanées et aide limiter les dommages causés par le stress oxydatif. Il est présent dans le poisson, les fruits de mer, l’œuf et la viande rouge.

En définitive, il est important d’adopter une alimentation équilibrée et variée laquelle contribue à une bonne santé de la peau. Vous apportez ainsi des nutriments qui entretiennent la souplesse et la jeunesse de l’épiderme.