Chaque peau est unique et ne réagit jamais de la même manière. Néanmoins, pour choisir un produit cosmétique adapté, il est nécessaire de déterminer sa physiologie. Il existe quatre principaux types de peau : sèche, grasse, mixte et sensible.

 

La peau grasse

Ce type de peau se caractérise par un grain épais et des pores dilatés. La peau est plutôt terne et surtout grasse et brillante. Elle est souvent assaillie par les points noirs et les acnés. Du fait d’un excès de sébum, la couche cornée gagne en épaisseur. Il est important que même si cet épiderme est gras, elle peut manquer d’eau. Ce qui en fait une peau fragile qui exige des soins spécifiques. Elle se soigne avec des produits matifiants. Il faut, par contre, faire l’impasse sur les cosmétiques abrasifs qui agressent la peau et occasionne une augmentation du sébum. Le mot d’ordre est la douceur.

 

La peau sèche

Elle est généralement belle, avec un grain fin. Elle ne souffre pas de pores dilatés mais il est possible qu’elle tiraille et soit sujette à des sensations d’inconfort. Ceci tient du fait qu’elle manque de souplesse par rapport à une peau normale. Elle ternit également assez facilement et peut présenter des rugosités et des rougeurs. La déshydratation de la peau doit être compensée avec des soins répondant précisément aux besoins d’une peau sèche. Ces produits doivent nourrir en profondeur et restaurer l’éclat et la souplesse naturelle de la peau.

 

La peau mixte

Il s’agit d’un type de peau qui n’est ni tout à fait grasse ni tout à fait sèche. Elle est sèche au niveau des zones comportant peu de glandes sébacées comme les pommettes, les tempes et les maxillaires. Pour sa part, la zone T, qui est constituée par le menton, le nez et le front, est grasse. Le choix des soins se révèle alors compliqué. Néanmoins, il existe des produits qui hydratent et rééquilibrent le sébum. Dans tous les cas, il faut éviter les nettoyants astringents. Privilégiez les cosmétiques non gras. En fonction des besoins de votre peau, vous pouvez utiliser une crème plus grasse sur les zones plus sèches.

 

La peau sensible

D’abord, il faut souligner que toutes les peaux peuvent être sensibles, qu’elles soient grasses, sèches ou mixtes. Ce phénomène se caractérise par des rougeurs, des brûlures ou encore des picotements. Ce type d’épiderme se soigne avec des cosmétiques ne contenant pas de parfum et qui sont hypoallergéniques. Cette peau apprécie également les brumisateurs d’eau thermale, les soins apaisants et les lotions nettoyantes.

 

Connaître votre type de peau est très important. Vous pouvez alors mieux en prendre soin et en prolonger la jeunesse. Les techniques de rajeunissement du visage peuvent encore attendre. Même la barophorèse qui est particulièrement intéressante avec son principe non invasif.