Le visage exige un soin de tous les instants. Pour chouchouter la peau à ce niveau, il faut utiliser des produits adaptés. Ces derniers opèrent des effets différents répondant aux besoins de chaque épiderme.

 

Crème, lait, gel ou lotion

Les soins du visage renferment en grande partie des lipides et de l’eau. Ensemble ces ingrédients forment une émulsion. La proportion de lipides et d’eau octroie une texture particulièrement au produit.

D’abord, il y a les crèmes. On distingue les émulsions eau dans huile et huile dans eau. Une émulsion eau dans huile est principalement constituée d’huile. Il s’agit d’une composition riche et grasse que l’on retrouve essentiellement chez les produits très hydratants et les crèmes de nuit. Une émulsion huile dans eau est à base d’eau et de gouttelettes d’huile. C’est un soin peu gras à la fois léger et fluide qui correspond à la crème de jour.

Puis il y a le lait. Il s’agit d’une émulsion huile dans eau qui contient une forte proportion d’eau.

Pour sa part, le gel est également à base d’eau mais renferment aussi une composante gélifiante. Difficile à conserver, ce produit contient une grande quantité de conservateur.

Enfin, la lotion ou le tonique contient de l’eau mélangée à des actifs aux multiples effets.

 

Quelle composition ?

Il existe une multitude de compositions. Un soin pour la peau contient généralement de l’eau ainsi que des corps gras. Leur rôle est d’hydrater les couches supérieures de la peau. Viennent ensuite les actifs qui peuvent être hydrophiles ou lipophiles. Ils peuvent afficher diverses propriétés, en fonction du rôle du produit. On retrouve ainsi les actifs antirides, les antioxydants, ceux qui gomment et ceux qui hydratent. Puis, il y a les conservateurs qui sont généralement obligatoires et permettent d’éviter que le produit ne soit contaminé par des bactéries. De rares crèmes très grasses en sont dépourvues. Les parfums apportent une touche agréable au produit. Attention, cette composante peut causer des allergies. Les produits pour la peau n’en contiennent pas systématiquement. Enfin, le filtre solaire est indispensable pour assurer la protection de l’épiderme contre les effets nuisibles des ultraviolets qui se trouvent en tête de listes des facteurs de vieillissement cutané.

 

En utilisant régulièrement un produit de soin pour la peau, vous entretenez sa beauté et limitez les effets du vieillissement. Vous retardez l’apparition des rides et atténuez celles qui auraient déjà fait leur apparition. Vous pouvez donc attendre encore longtemps avant de vous tourner vers les techniques de rajeunissement du visage comme la barophorèse qui, soit dit en passant, présente l’avantage de ne pas être invasive tout en étant efficace.