Durant l’hiver, la peau subit de multiples agressions. En plus du froid, il y a également le vent, la climatisation et le chauffage sans oublier les multiples changements de température. L’épiderme exige alors des soins spécifiques. Voici quelques conseils pour chouchouter votre peau pendant la saison fraîche.

 

La peau durant l’hiver

L’hiver est une période plutôt rude pour la peau qui doit subir de nombreuses agressions. Face aux diverses « attaques », elle réagit au niveau des tissus ou au niveau des vaisseaux sanguins. Pendant cette saison, les soins doivent être intensifiés, notamment pour prévenir le vieillissement cutané. D’abord, vous devez en prendre soin au quotidien. Le nettoyage et le démaquillage doivent être effectués deux fois par jour. Vous devez d’ailleurs adopter un rituel : purification – tonification – hydratation.

 

Comment hydrater la peau ?

La saison hivernale est synonyme de sècheresse de la peau. Celle-ci tiraille et des rougeurs peuvent faire leur apparition. Chez certaines personnes, l’épiderme peut devenir rugueux. Ce sont des signes de déshydratation. Vous devez donc apporter un soin particulier à l’hydratation de cette dernière. La peau sera alors plus belle, plus lisse, plus souple. Bref, éclatante de santé.

En hiver, l’objectif est de freiner la perte d’eau. Il faut alors privilégier les soins riches qui nourrissent et protègent la peau des agressions extérieures. La texture est plus consistante. Deux à trois fois par semaine, en fonction de votre type de peau, offrez à votre peau un masque (nourrissant, hydratant ou encore régénérant).

 

Les gestes contre le froid

Contre le froid, vous devez prendre diverses précautions. En plus des soins quotidiens, n’oubliez pas de protéger les zones fragiles du visage. Appliquez donc généreusement un baume ou un stick réparateur. Si vous constatez des gerçures, il est conseillé de se faire un masque au moins une fois par jour.

N’oubliez pas non plus de protéger vos mains. En plus des gants, enduisez-les de crème ou autre produit de soin. En cas de gerçures, réalisez un masque à garder toute la nuit.

 

Chouchoutez votre peau tout au long de l’année

En hiver comme en été, vous ne devez jamais négliger le soin de votre peau. Celui-ci sera juste un peu plus soutenu durant la saison fraîche. Une peau bien entretenue est plus belle et reste jeune plus longtemps. Des soins réguliers retardent l’apparition des rides. Vous pouvez également repousser le rendez-vous pour un programme de rajeunissement du visage. A noter que les méthodes sont souvent agressives : peeling, injection voire chirurgie. Néanmoins, il y a aussi la barophorèse qui permet de combler les rides sans bistouri ni aiguille.