Une peau sensible exige des soins spécifiques. Il lui faut un produit qui respecte sa délicatesse et qui ne l’agresse pas. Voici quelques conseils pour choisir un cosmétique qui respecte la nature de votre peau sensible…

 

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Une peau sensible est aussi considérée comme intolérante ou réactive. Il ne faut pas confondre avec une peau allergique. En effet, un épiderme sensible ne réagit pas à un allergène. Les réactions cutanées sont dues à divers facteurs externes comme l’eau, les produits de beauté, le froid, la chaleur, le vent, la climatisation ou encore le stress et autres émotions négatives. La peau peut alors picoter, tirailler, être douloureuse ou encore rougir. Choisir un produit anti-allergénique ne résout donc pas le problème. Par contre, vous pouvez utiliser tous les produits « haute-tolérance » spécialement formulés pour les peaux sensibles.

 

Comment choisir vos produits ?

Contrairement aux idées reçues, une peau sensible n’apprécie pas mieux les produits affichant une texture épaisse. Il faut surtout s’intéresser à la composition. Il faut rechercher les produits dépourvus d’irritants, de conservateurs ou encore de tensio-actifs. Ils ne doivent pas non plus renfermer des parfums, de l’huile essentielle, de l’urée ou encore de la silicone. Les actifs que l’on retrouve généralement dans un soin anti-âge sont particulièrement agressifs. En définitive, tournez-vous vers un produit contenant un minimum d’ingrédients. En cas de crise, il vaut mieux avoir un produit anti-rougeur à portée de main. Ce type de cosmétique apaise et soulage. Il ne faut pas oublier la protection solaire qui est essentielle pour une peau sensible.

Enfin, il ne faut pas non plus croire que la crème pour bébé est la meilleure pour les peaux sensibles. Certes, il s’agit d’un produit doux mais leur composition n’est pas forcément adaptée. De même pour les produits bio qui sont avant tout fabriqués dans le respect de l’environnement.

 

Prendre soin de votre peau sensible

Une fois que vous avez identifié les bons produits pour votre peau sensible, mettez en place un rituel quotidien : nettoyage, démaquillage et divers soins doivent être programmes. L’objectif est non seulement d’embellir la peau mais également de lutter contre le vieillissement. En prenant bien soin de votre peau, vous retardez l’apparition des rides.

Si vos sillons sont déjà marqués, vous pouvez les atténuer en faisant appel à la barophorèse, une technique douce qui respecte la fragilité de votre épiderme. Elle fait appel à l’acide hyaluronique qui agit en profondeur sans qu’il ne soit nécessaire de réaliser une piqûre ou une quelconque incision.