Pour que la peau de votre visage soit en bonne santé, celle-ci doit être nettoyée au quotidien. Ce geste doit, par ailleurs, être effectué avec des produits adaptés. Voici quelques conseils pour bien choisir votre produit nettoyant pour le visage.

 

Optez pour un nettoyant adapté à la nature de votre peau

Avant tout, vous devez choisir un nettoyant qui est adapté à la nature de votre peau. Selon que cette dernière est sèche, grasse, normale ou grasse, vous n’utiliserez pas le même produit. Si vous ne connaissez pas précisément la nature de votre peau, ou alors si votre produit actuel ne vous satisfait pas, il est préférable de miser sur un produit doux spécialement formulé pour les peaux sèches. Un produit trop astringent peut agresser la peau et causer des rougeurs ou des irritations. Ces effets indésirables se constatent aussi sur les peaux sèches que sur les peaux mixtes ou normales. Sur une peau grasse, vous risquez de constater une forte sécrétion de sébum.

 

Différentes présentations

Les nettoyants peuvent se présenter sous différentes formes. Une fois de plus, le choix dépend de votre type de peau, mais aussi de vos exigences.

Les produits moussants sont particulièrement agréables à utiliser. Appliquez-les sur un visage préalablement humidifié. Le rinçage s’effectue avec de l’eau fraîche. Ils se déclinent dans différentes versions qui s’adaptent aux différents types de peau.

Une eau micellaire renferme des microparticules de composés tensioactifs qui agissent pour nettoyer la peau. Ce produit présente l’avantage de s’appliquer directement sur la peau (avec un coton) et ne nécessite pas de rinçage. Il s’utilise pour les peaux normales, mixtes et grasses et ne convient pas aux peaux sèches.

 

Nettoyer et démaquiller

Le lait nettoyant est apprécié pour sa formulation douce. Il convient très bien eaux peaux sèches et aux peaux sensibles. Pour l’application, mettez-en sur le bout de vos doigts puis massez doucement le visage en effectuant des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le produit. L’excès de produit se retire avec un coton qui peut être imprégnée de lotion tonique.

L’eau démaquillante s’adresse aux personnes ayant une peau normale à grasse. Elle permet de retirer un maquillage léger sans qu’un rinçage ne soit nécessaire.

Pour sa part, l’huile démaquillante a été spécialement conçue pour venir à bout des maquillages coriaces waterproof. C’est un produit qui se rince avec de l’eau. Il peut être utilisé sur une peau sensible.

Attention, pour nettoyer le contour des yeux et les paupières, il faut impérativement utiliser un produit qui porte la mention « spécial visage et yeux ». Cette zone du visage est très sensible et requiert un traitement spécifique.

 

En nettoyant régulièrement votre visage avec un produit adapté, vous retardez l’apparition des rides. Vous attendrez encore un peu avant de faire appel aux techniques de rajeunissement comme la barophorèse, méthode qui présente l’avantage d’être non invasive.