En hiver, la peau est agressée. Résultat, le teint est plutôt gris (autant que le temps qu’il fait) et terne. Pour y remédier, il existe différents gestes à adopter pour réparer, protéger et surtout rendre l’épiderme plus beau et plus éclatant.

 

Les règles de base pour avoir bonne mine durant l’hiver

La première règle à respecter en hiver est simple : «  Hydratez ! Hydratez ! Hydratez !  » De l’intérieur comme de l’extérieur. D’abord, buvez au moins 1,5 litre d’eau. En même temps, utilisez des produits riches en agents hydratants. Le cas échéant, des cellules mortes peuvent s’accumuler sur le visage et rendre le teint visiblement plus terne.

En hiver, vous devez nettoyer régulièrement le visage. Un gommage par semaine s’impose notamment pour éliminer les peaux mortes et les impuretés.

Pour stimuler la microcirculation sanguine du visage, massez quotidiennement votre peau à ce niveau. Pour cela, utilisez une crème hydratante adaptée à la nature de votre peau.

Enfin, au-delà des soins de la peau, il est indispensable d’adopter un mode de vie sain. Il est notamment essentiel de bien dormir : les cellules cutanées se renouvellent durant le sommeil. En ce qui concerne l’alimentation, privilégiez les fruits et légumes qui favorisent le renouvellement cutané.

 

Le maquillage bonne mine

Pour les femmes, il est possible d’adopter un maquillage bonne mine pour embellir le visage durant l’hiver. Il s’agit du style « nude » qui confère un joli teint de pêche tout en rehaussant l’éclat. En pratique, ce make-up commence par une préparation de la peau avec une base riche en pigments qui réfléchissent la lumière. La seconde étape consiste à appliquer le fond de teint en insistant au niveau des zones à camoufler, notamment les parties du visage envahies par des rougeurs. Il faut également en mettre un peu plus sur les cernes. Troisièmement, il faut mettre en valeur les zones clés du visage, en l’occurrence les pommettes, les arcades sourcilières sans oublier le menton.

 

Ces règles pour illuminer les traits du visage en hiver est valable pour toutes les femmes, en particulier celles qui souhaite camoufler des rides. Pour celles dont les sillons sont déjà marqués, il existe différentes méthodes envisageables pour les combler et pour rajeunir les traits. La plupart des techniques sont assez contraignantes et invasives. On retrouve notamment l’injection d’acide hyaluronique ou autres produits, le peeling chimique ou encore la chirurgie. Et il ne faut pas oublier la barophorèse, une technique également basée sur l’acide hyaluronique mais qui utilise une technologie de pointe et ne nécessite ni aiguille ni bistouri pour faire pénétrer ce produit particulièrement efficace pour le comblement des rides.